4e déplacement de Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer
4ème déplacement officiel de Marie GUÉVENOUX | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

4e déplacement de Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer

  3 mai 2024 à 16h58 (≈ 2 semaines) |  VISITE OFFICIELLE

Deux semaines après le lancement de l’opération « Mayotte Place nette », Madame Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, a effectué son 4ème déplacement officiel à Mayotte le 2 et 3 mai 2024. Elle est accompagnée de Sylvain MAILLARD, député et Président du groupe Renaissance, Christophe NAEGELEN, député et Président du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) et Blandine BROCARD, députée et représentante du groupe Mouvement Démocrate. Cette visite a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de la France envers Mayotte et de discuter des priorités et des défis auxquels fait face l’île.

C’est ainsi que ce jeudi 2 mai 2024, elle a rencontré les parlementaires, le maire de Mamoudzou, le Président du Conseil départemental ainsi que le Président des Associations des maires de Mayotte. 

Ce vendredi 3 mai, la ministre s’est rendue dans plusieurs services publics, qui sont en première ligne face aux problématiques que connaît le département. 

La délégation a, dans un premier temps, visité le Centre hospitalier de Mayotte (CHM) et sa maternité, en présence du 7ème vice-président en charge de Solidarité, Action sociale et santé, Madi Moussa Velou, afin de s’imprégner de la réalité du terrain notamment des difficultés rencontrées par les soignants de la 1ère maternité d’Europe. Mayotte comptabilise en effet, 10 770 naissances en 2022, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente. La visite s’est poursuivie au service des Urgences avec le SMUR, qui leur a présenté le combat qu’il mène contre le choléra qui frappe actuellement le territoire où le nombre de cas ne cesse d’augmenter.

La délégation a été reçue, dans un second temps, par le maire de la ville chef-lieu, Ambdilwahedou Soumaila, en présence du 7ème vice-président en charge de Solidarité, Action sociale et santé, Madi Moussa Velou, des conseillers départementaux de Mamoudzou 3, Nadjayedine Sidi et Hélène Pollozec, pour leur présenter les difficultés rencontrées par le service de l’état-civil dues à l’explosion démographique dans la commune. À titre de comparaison, la mairie de Saint-Paul de La Réunion enregistre 4 naissances contre 30 à Mamoudzou. Outre ce nombre élevé de naissances journalières, le service est aussi confronté à des déclarations frauduleuses. Et demande une action rapide des autorités judiciaires en cas de signalement. 

C’est ensuite en Petite-terre, à la direction de transport maritime que la délégation a été reçue par le Président du Conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousséni, afin de faire le point sur le travail effectué en mer, sur les moyens engagés et leur utilisation dans le cadre du « rideau de fer ». Et la préfecture de présenter les détails sur les moyens mis en œuvre dont notamment les intercepteurs, les vedettes de la gendarmerie maritime et l’avion radar affrété par le préfet dans la surveillance aérienne de la zone. Ces moyens technologiques, engagés par l’État en collaboration avec les autorités locales permettent d’être plus performant dans la lutte contre l’immigration clandestine.

Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte