Publié le 2 février 2016 à 00h00 (il y a 4 années environ) dans « Visite officielle »
Visite des communes sinistrées par les très fortes pluies du mardi 26 janvier
Visite des communes sinistrées par les très fortes pluies du mardi 26 janvier.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le vendredi 29 janvier, le Président du Conseil Départemental représenté par Mme Moinécha SOUMAILA, Conseillère départementale du Canton de Ouangani et Présidente du SDIS (Service d’Incendie et de Secours) a effectué une visite aux deux communes du centre les plus touchées par les intempéries du mardi 26 janvier 2016.

Si pour l’heure les dégâts ne sont pas évalués, le sinistre a touché la ville entière de Ouangani et tout un quartier de Chiconi à la frontière de la Commune de Sada, Chiconi et Ouangani où les eaux ont inondé les habitations et détruit des équipements publiques.

Pour la Ville de Ouangani (Chef lieu de la commune) les eaux qui avaient pris des allures torrentielles ont détruit sur leur passage, des routes (sur près de 1500m). A coté de la rivière, la clôture du cimetière et des digues s’est effondrée. Et un peu plus bas, au niveau de l’hôtel de ville, la clôture de la cour de l’école maternelle a été transportée par les eaux. La pluie a laissé sur son passage des écoles et du mobilier scolaire endommagés, et des tonnes de boue. Les dégâts matériels sont considérables et des mesures d’urgence sont nécessaires pour que les enfants puissent reprendre l’école en attendant les grosses réparations.

A Chiconi au niveau du centre commercial, à la frontière entre Sada et Ouangani, la grande rivière est sortie de son lit, inondant tout le quartier, déversant des tonnes de boue dans les maisons. Les dégâts matériels sont importants pour les habitants. Le niveau de l’eau avait atteint un mettre cinquante. Le grand pont est très fortement touché. Et si aujourd’hui, la structure reste debout, il devra certainement être remplacé dans les années qui viennent.

Nous attendons dans les semaines à venir l’évaluation des dégâts par les différents services techniques des administrations concernées pour prendre les mesures nécessaires à la mise en l’état et permettre à la vie de reprendre son cours normal.

Face aux très fortes pluies que connaissent encore le territoire de Mayotte dans son ensemble, les autorités appellent la population à la vigilance.

Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000