Publié le 2 septembre 2019 à 08h31 (il y a 15 jours environ) dans « Signature »
Mayotte et La Réunion unissent leurs  efforts en matière d’action sociale
Signature convention de partenariat entre les deux Départements de Mayotte et de La Réunion.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Les présidents des Conseils départementaux de Mayotte et La Réunion, Soibahadine Ibrahim Ramadani et Cyrille Melchior, ont procédé ce vendredi 30 août 2019 à la signature officielle d’une convention de partenariat dans le domaine de l’action sociale et de la protection de l’enfance. Aux côtés des deux présidents étaient présents, le 4ème vice-président du CD976 en charge du social et des solidarités, Issa Issa Abdou et Daniel Gonthier, 3ème vice-président du CD974 en charge de la coopération régionale.

Par ce document, les deux collectivités officialisent une entraide réciproque en vue de renforcer les compétences et d’échanger l’expertise de chacune d’entre elle. Organisée autour de quatre axes, cette convention est principalement tournée vers le médico-social et l’enfance. Elle entend :

  1. favoriser des temps de rencontres facilitant la connaissance et l’information mutuelle,
  2. échanger l’information concernant la législation, les outils de pilotage et de coordination, les procédures ainsi que les bonnes pratiques professionnelles,
  3. développer la formation des agents en activité,
  4. élaborer et mettre en oeuvre des procédures communes sur des thématiques ciblées dans l’intérêt de l’enfant.

Le président du Conseil départemental de Mayotte, voit dans cette démarche « un moyen de continuer à structurer nos interventions, par les échanges d’information concernant la législation, les outils de pilotage et de coordination, les procédures. C’est aussi une opportunité de mutualiser les pratiques professionnelles, mais également la formation commune dans ce domaine. C’est sans aucun doute pour vous, une source d’inspiration quant aux réalisations qui se font à Mayotte, notamment dans le domaine de l’enfance. »

De son côté, Cyrille Melchior, président du Département Réunion a salué « un bel exemple d’intelligence opérationnelle, dont l’objectif est d’instaurer un dialogue et un échange permanent entre nos deux collectivités » et « l’importance pour Mayotte et La Réunion de parler d’une même voix ». Après cette première convention sectorielle, les deux présidents ont partagé leur souhait de voir s’élaborer un document plus général sur les compétences globales des deux départements.

Document à télécharger


Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000