Publié le 30 septembre 2019 à 16h30 (il y a 1 année environ) dans « Schéma d’aménagement régional »
La caravane du SAR passe par le  centre social de Chirongui
Les Ateliers du Territoire #1.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

La 3e session des Ateliers du Territoire du SAR, Schéma d’aménagement régional, s’inscrit dans la continuité des deux premières rencontres et se tiendra les 1er et 2 octobre à Miréréni (Chirongui).

Accueillie sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud, cette 3e session est une nouvelle opportunité de faire ressortir les particularités du Sud et le rôle qu’il peut jouer dans le projet global de Mayotte, sous l’angle de la culture mahoraise, de la diversité des sites et de leur vocation. Cette condition de compréhension et d’expérimentation collective est indispensable à l’élaboration, au partage et au portage de la stratégie globale du SAR.

« Mayotte au Monde » a permis de comprendre le rôle que peut jouer Mayotte dans sa région. Lors de cette session de juillet dernier, la problématique universelle de l’eau a amené à constater qu’il n’y a pas de développement possible sans ressources suffisantes en eau, à prendre la mesure des diversités de situations entre le Nord et le Sud de l’île, à faire le lien entre eau et insalubrité, enfin de comprendre l’importance de l’eau au travers des possibilités multiples des usages du lagon et de la mer.

« Mayotte demain ? », thématique de cette 3e session va permettre d’explorer l’identité mahoraise, les mutations en cours et les innovations nécessaires.