Publié le 24 février 2020 à 08h59 (il y a 41 jours environ) dans « Coopération »
Tananarive : le  bureau de Mayotte à Madagascar officiellement inauguré
Inauguration officielle du bureau de Mayotte à Madagascar en présence du Ministre des Affaires étrangères et de l'Europe, Jean-Yves Le Drian.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Depuis début janvier dernier, le Conseil départemental de Mayotte comptait son bureau de la coopération décentralisée à Tananarive, capitale de Madagascar, tenu par Anli Bedja.

Ce jeudi 20 février, ce bureau a été officiellement inauguré en présence du ministre des Affaires étrangères et de l'Europe Jean-Yves Le Drian, de l'Ambassadeur de France à Madagascar, du conseiller diplomatique du préfet de Mayotte, de l'Ambassadeur délégué de la zone de l'Océan indien, des députés mahorais Mansour Kamardine et Ramlati Ali, du sénateur Hassani Abdallah, de représentants de la mairie de la capitale malgache. Le 6e vice-président Mohamed Sidi, entouré de Ahmed Attoumani Douchina, a rappelé le souhait du président Soibahadine Ibrahim Ramadani lors de ses voeux : que Mayotte soit au rendez-vous avec sa région, évoquant toute la stratégie d'ouverture de Mayotte sur son environnement. Il a noté que cette inauguration se tenait dans le cadre de l'année Malagasy proposée par Mayotte pour fêter les 60 ans de l'indépendance malgache. Avec la volonté d’ancrer davantage Mayotte dans son environnement régional et d’oeuvrer pour sa reconnaissance internationale, le Conseil départemental a, par ailleurs, mis en place ce programme d’ouverture de bureaux de la coopération décentralisée dans les pays environnants : Madagascar, l’Union des Comores, les Seychelles, le Kenya, Djibouti, Mozambique, l’Afrique du Sud, Maurice et la Tanzanie.

Une délibération du 29 mai 2019 officialise cette démarche. De son côté, le ministre Le Drian, dont la présence marquait l'importance du moment, a salué cette diplomatie des territoires qu'illustre bien Mayotte, rappelant que la France était fière de ses territoires d'outremer et était pleinement mobilisée aux côtés de Mayotte. Une remise de cadeaux et un moment convivial ont clôturé l'installation de ce bureau au sein de l’ambassade. La délégation départementale s’est saisie de sa présence à Tananarive pour multiplier les rencontres utiles (agriculteur, gouverneur de la province de Sofia…) pour donner corps à cette coopération entre les deux îles.