Publié le 26 février 2020 à 12h57 (il y a 39 jours environ) dans « Handicap »
Cérémonie de signature de la convention DITEP
Le président du Conseil départemental de Mayotte, Soibahadine Ibrahim Ramadani, signant la convention cadre DITEP.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Ce mardi 25 février 2020 a eu lieu la cérémonie de signature de la Convention cadre relative au fonctionnement en Dispositif Intégré des ITEP et des SESSAD (DITEP), dans la salle de réunion de la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées), présidée par Ali Debré COMBO, Président délégué du GIP-MDPH, en présence du Président du Conseil Départemental de Mayotte Soibahadine Ibrahim Ramadani, du Recteur de Mayotte, des représentants de l’ARS, du Centre Hospitalier de Mayotte, de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, de Mlézi Maore, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse-Mayotte, ainsi que de la Représentante des usagers et leurs familles.

La signature de cette convention cadre DITEP vise à aider des enfants/jeunes en situation de handicap à jouir de leurs droits, mais également de procéder à leur intégration dans l’établissement le plus approprié (SESSAD ou IME). Le Président de la MDPH a ouvert son discours sur la pertinence de la mise en place du dispositif intégré ITEP.
La constatation de la lourdeur des démarches administratives et procédures a en effet entraîné une réflexion commune autour de cette convention, élaborée par l’ARS et la MDPH.
L’objectif de ce dispositif est la fluidification et la facilitation du parcours médico-psycho-social des jeunes concernés, en permettant qu’il n’y ait pas de rupture dans leur prise en charge.

La MDPH, qui est une « porte d’entrée dans la reconnaissance du handicap, des difficultés physiques et psychiques », manifeste le désir d’accompagner la jeunesse mahoraise dans la prise de conscience de ses ressources, afin d’évoluer dans une société que tous les acteurs tendent à rendre plus inclusive.

« Coordination, parcours de soin, fluidification » sont les notions clés de ce nouveau dispositif.

On vous suggère…

Vos demandes de subventions en ligne
 

Visitez aussi…

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L'Europe s'engage à Mayotte