Publié le 10 septembre 2020 à 11h29 (il y a 40 jours environ) dans « Concours Francojeunes »
FrancoJeunes : la date limite de dépôt repoussée
Concours FranconJeunes 2020.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Vous envisagiez de participer à FrancoJeunes mais vous vous êtes pris en retard ? N’ayez crainte. La date limite de dépôt a été reportée. En effet, vous avez désormais jusqu’au 31 octobre pour faire parvenir vos écrits.

Francojeunes est avant tout un concours d’écriture dans la langue française. Il est ouvert aux jeunes de moins de 25 ans (Collège, Lycée et Hors-catégorie).

Les candidats doivent écrire dans le genre de leur choix, un conte, une nouvelle, une poésie ou un Slam sur la base des DIX MOTS fournis par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et suivant les termes du règlement du concours. Un jury délibère dans chaque pays participant. Tous les lauréats se réunissent dans un pays hôte durant une semaine d’activités pluridisciplinaires.

Francojeunes, un festival itinérant

Le concours Francojeunes se termine par un festival qui réunit pendant une semaine d’activités pluridisciplinaires les lauréats des pays suivants : Mayotte, Madagascar et Union des Comores. Depuis peu, le Conseil Départemental, grand financeur et parrain du festival a ouvert celui-ci aux autres pays de la région comme les Seychelles, la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya (Mombassa) et le Djibouti. Cette démarche traduit ainsi sa volonté d’ancrage de Mayotte dans son environnement géographique.
Mayotte a l’honneur d’accueillir cette année, la phase finale de la 17éme édition du concours qui se tiendra du 7 au 12 décembre 2020

Francojeunes est un Festival itinérant, il se déplace chaque année dans l’un des pays participants. Ainsi il a été organisé successivement par Mayotte (2003, 2004, 2008, 2013), Mohéli (2005), Diego Suarez (2006, 2009), Majunga (2007,2012), Tuléar (2010), Nosy-Bé (2011), Sambava (2014), L’île autonome d’Anjouan en Union des Comores (2015), Tanzanie (2019)

Francojeunes, pour faire se rencontrer

Les jeunes s’approprient cet espace mis à leur disposition pour se découvrir, échanger, partager, nouer des relations et donc exister. En marge de la tenue du festival, les autorités politiques et éducatives de Mayotte et de la Région d’accueil déblaient ensemble le terrain pour une coopération bilatérale dans plusieurs domaines.

Document à télécharger


On vous suggère…

Vos demandes de subventions en ligne
Biodiversité : l'affaire de tous
 

Articles similaires


Visitez aussi…

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L'Europe s'engage à Mayotte