Publié le 16 août 2021 à 05h08 (il y a 1 moi environ) dans « Santé »
Vers une Maison médicale à Ouangani
Vers une Maison médicale à Ouangani.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Un jeune médecin porteur de projet, El Had Mohamadi, des collectivités publiques rassemblées, un enjeu de réponse à la désertification médicale dont souffre Mayotte : il y a dans le projet de future maison médicale pluriprofessionnelle de Ouangani tous les ingrédients du succès. En présence du maire de la commune, de nombreux élus départementaux, de son prédécesseur Soibahadine Ibrahim Ramadani qu'il a appelé à la tribune à ses côtés, et de nombreux partenaires publics et privés, le président du Conseil départemental Ben Issa Ousseni a souligné l'importance de ce "projet d’une première Maison Médicale pluriprofessionnelle à Ouangani, une commune dont le positionnement central présente beaucoup d’avantages pour desservir un bassin potentiel de 50 000 habitants".

Il a notamment insisté sur les enjeux en termes d'empreinte environnementale, d'emplois directs et indirects mais aussi de dimension partenariale de ce futur équipement" annoncé à l'horizon fin 2022. Le Conseil départemental soutient sans réserve ce projet via une enveloppe de 500 000 euros sur 1,8 millions mais aussi dans ses objectifs sanitaires et médicaux : une pharmacie, des médecins généralistes, un gynécologue, un radiologue, des dentistes ou encore une sage-femme et bien d’autres spécialistes...

Optimiser le temps médical, favoriser le parcours de soin, réduire les délais d'attente sont quelques uns des objectifs de cet ambitieux projet porté (notamment) par un jeune docteur mahorais, El Had Mohamadi. De quoi se féliciter par avance de l'envergure de cette implantation qui contribuera aussi au rééquilibrage du territoire.

Chiffres clefs

  • 500 000 euros de financement du Conseil départemental
  • 98 médecins pour 100 000 habitants à Mayotte contre 339 en métropole
  • 30 000 habitants au moins desservi par cette future Maison de santé
  • 7 communes sans médecin à Mayotte
  • 14 à 18 mois de chantier pour une livraison fin 2022