Comité de Suivi du programme opérationnel de  coopération territoriale européenne Interreg V
M. Sidi Mohamed 6e Vice-président du Conseil départemental de Mayotte en charge de la Coopération décentralisée et des affaires européennes,
M. Daniel Gonthier, Vice Président du Département de La Réunion, délégué à la Coopération,
M. Ivan Collendavelloo, vice-Premier ministre et ministre de l’énergie de l’ïle Maurice,
Mme Lena-Andersson Pench, Directrice de la Coopération au sein de la Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne et
M. Didier Robert, Sénateur et Président du conseil régional de La Réunion | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Comité de Suivi du programme opérationnel de coopération territoriale européenne Interreg V

 28 avril 2016 à minuit (≈ 8 ans) |  COMITÉ DE SUIVI INTERREG V OCÉAN INDIEN

Menée par M. Mohamed SIDI 6e Vice-président en charge de la Commission aux affaires européennes et à la coopération décentralisée, une délégation du Conseil départemental de Mayotte et du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM) a participé le mercredi 27 avril 2016 au premier Comité de Suivi du programme opérationnel de coopération territoriale européenne Interreg V Océan Indien 2014-2020, à La Réunion.

Cet évènement marque le lancement du programme et son ouverture aux porteurs de projets des acteurs des deux territoires.
Partenaire du programme, le Conseil départemental de Mayotte a veillé, tout au long du processus d’élaboration, à la bonne prise en compte des spécificités de Mayotte et à la pleine accessibilité pour les porteurs de projets mahorais.

Le volet transnational, doté de 21,8M€, représente un outil majeur, support à la nouvelle dynamique de coopération régionale du département et à la concrétisation de l’ambition de devenir un poste avancé de la France et de l’Union européenne dans le Canal du Mozambique et tout l’Océan indien.

Ce programme ouvre des opportunités de coopération avec une dizaine de pays tiers de la zone. Allant de l’Afrique de l’Est à l’Australie, les domaines de la recherche et de l’innovation, du changement climatique, de la gestion des risques, de la valorisation du patrimoine naturel et culturel, de la formation, de la mobilité notamment des jeunes, et plus particulièrement, le domaine des échanges économiques, sont des opportunités où Mayotte a son rôle à jouer.

De nombreux entretiens ont donc eu lieu entre les acteurs du CDM, du CESEM et les représentants gouvernementaux de Madagascar, de Maurice, de Seychelles et de l’Inde, renforçant leur connaissance mutuelle.

Toute l'actualité

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L’Europe s’engage à Mayotte