5<sup>ème</sup> salon du tourisme et des loisirs : objectif des 30 000 visiteurs atteint
Objectif atteint pour le 5ème salon du tourisme et des loisirs de Mayotte | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

5ème salon du tourisme et des loisirs : objectif des 30 000 visiteurs atteint

 15 septembre 2016 à 14h07 (≈ 8 ans) |  SALON DU TOURISME

Le rendez-vous des 9 et 10 septembre 2016 sur la Place de la République a été un réel succès et confère au Salon du Tourisme et des Loisirs de Mayotte (STLM) la position de premier événement grand public de Mayotte. L’enthousiasme des partenaires, des exposants, de la presse et surtout des visiteurs est unanime sur la qualité et la richesse de cette 5ème édition.

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte remercie ses partenaires (Conseil Départemental, Mairie de Mamoudzou, Colas, Mayotte 1ère, Kwézi TV) et la centaine d’exposants. Mais, il s’agit avant tout de la réussite de la population de Mayotte, venue en masse à la rencontre des acteurs du tourisme et des loisirs.

En effet, l’objectif des 30 000 visiteurs visés par le CDTM a été atteint et même dépassé puisque sur les deux journées et nocturnes, ce sont 32 000 visiteurs (contre 22 200 en 2015) qui se sont déplacés et ont déambulé dans les stands du STLM, découvrant, goûtant et appréciant les animations du thème central « Patrimoine et Tradition de Mayotte », ainsi que les divers univers du salon.
A noter une mention spéciale pour les exposants qui ont tenu leur rôle de vitrine des produits touristiques et de loisirs de Mayotte, avec un nombre record de participants, 120 exposants au final, tout univers confondu.

Cette belle réussite est porteuse de beaucoup d’espoirs et de motivations pour le CDTM. L’engouement des exposants comme des visiteurs nous permet d’entrevoir de véritables opportunités de développement d’un tourisme intérieur, un tourisme pour et par la population locale.
C’est également la satisfaction de montrer les possibilités offertes en matière d’activités sur Mayotte dans un cadre paisible et accueillant. Passer un agréable moment en journée comme en nocturne, en couple ou en famille, sur Mamoudzou est le signe d’une sérénité à regagner afin de renouer avec l’image d’un département, d’une destination touristique aux richesses naturelles, culturelles et surtout humaines sans commune mesure.

Le succès de cette 5ème édition sonne comme un message de ralliement des Mahorais à leur profonde valeur de tolérance à travers l’intérêt des visiteurs pour la thématique des civilisations peuplant Mayotte (Inde, Asie, Arabe, Madagascar, Afrique, Europe) qui a montré de belles couleurs aux visiteurs avec les expositions et les animations prévues à cet effet.

Et au-delà de ces deux journées, le CDTM invite l’ensemble des Mahorais à continuer leur visite, leur découverte au quotidien en pratiquant les activités touristiques et de loisirs sur place, afin de contribuer concrètement au développement de ce secteur.

Suite à cette 5ème édition et à la demande des exposants, des partenaires et du grand public, le CDTM entame une réflexion sur la prochaine édition, avec le souhait de faire encore évoluer l’organisation notamment en prolongeant sur 3 journées, du vendredi au dimanche, et en permettant aussi une plus grande appropriation de l’événement par la population résidente.

Une véritable étape a été franchie lors de cette 5ème édition, et le CDTM entend aller encore plus loin dans les nouveautés pour le plaisir des Mahorais, des professionnels locaux du tourisme et des loisirs, et pour la promotion de l’image de Mayotte.

Prochaines actions du CDTM :

  • Le salon professionnel TOP RESA : du 20 au 23 septembre 2016 à Paris - Porte de Versailles
  • Le Salon International du Tourisme et des voyages de Colmar : du 11 au 13 novembre 2016 - Colmar

Contact Presse CDTM

Mouniati AHAMED
Chargée de projets Communication – Promotion
GSM : 0639 25 71 13 – Tél : 0269 61 09 09
Mail : mouniati@mayotte-tourisme.com
Toute l'actualité