Le Département célèbre l’inscription du Mawlida shenge au patrimoine culturel immatériel national
Le Mawlida shenge inclus au patrimoine culturel immatériel national | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le Département célèbre l’inscription du Mawlida shenge au patrimoine culturel immatériel national

 27 février 2023 à 06h11 (≈ 1 an) |  CÉLÉBRATION

Le conseil départemental, le Musée de Mayotte (MuMa), la ville de Chiconi et l’association Charafa Lianami ont organisé un grand événement autour du Mawlida Shenge, ce samedi 25 février 2023, à Chiconi, pour célébrer l’inclusion de cette pratique au patrimoine culturel immatériel national. Au programme : des ateliers, des tables rondes, des échanges et la cérémonie du shenge, en présence de la 4e vice-présidente du Conseil départemental chargée de la culture, Zouhourya Mouayad Ben, des conseillers.ères départementaux.ales Saindou Attoumani, Zamimou Ahamadi et Soula Saïd Souffou.

Peuple de traditions orales, Mayotte possède un patrimoine immatériel qualifié - dans le projet scientifique et culturel du MuMA  - de « trésor culturel pour Mayotte, qui en est particulièrement riche ». L’inclusion de ce patrimoine mahorais dans le l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel est un travail qui a débuté en 2018, dans le cadre des missions du MuMA pour l’identification, la préservation, la valorisation, et la transmission des patrimoines, matériels et immatériels.

« Cette empreinte nationale de notre shenge confère ses lettres de noblesse à la société mahoraise. Elle permet à la nation de partager les traditions du territoire, ses expressions vivantes héritées de nos ancêtres. Elle figure au cœur de notre plan de mandature pour Mayotte », précise la vice-présidente.

Il est permis d’espérer que d’autres patrimoines matériels ou immatériels intégreront aussi par la suite le patrimoine national, tels que le mbiwi, le tani malandi ou le debaa.

Plusieurs ateliers ont été organisés durant cette journée, afin de faire découvrir et redécouvrir le mawlida shenge. Une table ronde s’est tenue dans l’objectif d’échanger plus globalement sur les « enjeux et perspectives de valorisation du patrimoine immatériel à Mayotte ». L’événement s’est achevé autour d’un grand shenge avec de nombreuses associations participantes.

Une grande journée et une belle réussite donc, fruit de la collaboration entre la ville de Chiconi, les membres des communautés du shenge du Sud comme du Nord, ainsi que le MuMA et le Conseil départemental.

Toute l'actualité