Le handicap et le logement au cœur des priorités politiques
Le Département de Mayotte est à Paris pour défendre l'alignement des droits sociaux | © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le handicap et le logement au cœur des priorités politiques

 18 janvier 2024 à 16h58 (≈ 3 mois) |  SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Dans la continuité des travaux d'alignement des droits sociaux, Madi Moussa Vélou, vice-président en charge de l'action sociale, santé et solidarité, et président délégué de la MDPH, ainsi qu'Elyassir Manroufou, Conseiller départemental du canton de Mamoudzou II, membre des commissions sociale et MDPH, et Échati Issa, présidente de l'ADIL 976 et membre des commissions sociale et MDPH, ont été reçus respectivement par Mme Fadila Khattabi, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Mme Roselyne Conan, directrice générale de l'Agence nationale pour l'information sur le logement, du 8 au 12 janvier 2024.

Avec Mme la Ministre déléguée, nos élus ont ainsi insisté sur les actions en lien avec le handicap, tout en mettant l'accent sur le public concerné, tout âge confondu (enfant, adulte ou personnes âgées). Lors de cet échange, le principe d'un appui financier par l'Etat sous forme d'une convention d'appui a été acté, l'objectif étant de déployer plus d'actions éducatives, de lutte contre l'isolement, de l'insertion professionnelle, de loisirs, de mise en sécurité, sur notre territoire. De même, le principe d'une visite prochaine de la ministre, à Mayotte, à été acté. Cela permettra de constater et confirmer le soutien du gouvernement sur les sujets évoqués, comme sur la question du logement. La direction générale de l'ANIL a d'ailleurs été très honorée de recevoir les élus et, par la même occasion, d'intégrer Mayotte dans le réseau des ADIL. Elle s'engage également à accompagner le Département dans la finalisation et l'installation officielle de l'ADIL976, en 2024.

D'ici quelques mois, les Mahorais·e·s auront donc à disposition une équipe de juristes, d'ingénieurs et de travailleurs sociaux pour les informer et accompagner dans leurs démarches et projets de construction ou location de logement, sur des questions juridiques, fiscales et financières.

Les collaborateurs de L'ADIL demeurent au service de l'information au logement, de l'accès au droit et de l'éclairage des politiques publiques.

Toute l'actualité