Bilan énergétique 2011 de Mayotte
| © Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Bilan énergétique 2011 de Mayotte

 12 février 2013 à minuit (≈ 11 ans) |  ÉVÈNEMENT

Soumise à une très forte pression démographique depuis 20 ans, Mayotte voit sa consommation énergétique augmenter de manière considérable d’année en année, passant du simple au double depuis 2002. Face à cette situation, le Conseil départemental a décidé de réagir en mettant en place une politique durable en matière de maîtrise des énergies. à travers cette voie ambitieuse, le 101ème Département français affiche clairement sa volonté de parvenir à une réduction sensible des importations d’hydrocarbures en faveur d’un développement local des énergies propres, avec des actions allant dans le sens des objectifs fixés par les lois du Grenelle de l’environnement. Plusieurs raisons justifient ce choix des autorités locales :
  • Préserver un écosystème fragile des risques de pollution qui pourraient découler de l’importation régulière d’hydrocarbures,
  • Renforcer la lutte contre le réchauffement climatique et l’effet de serre,
  • Garantir la cohésion sociale en assurant à tous l’accès à l’énergie,

Le recours à ces énergies propres intègre parfaitement le développement économique du territoire, notamment, à travers les nombreux projets et gisements d’emplois qu’elles génèrent. Il en ressort une dynamique remarquable qui a permis un partenariat fort entre les opérateurs privés et les services publics. Le besoin de maîtriser la consommation énergétique et développer les énergies renouvelables sur l’île est devenu en si peu de temps une préoccupation majeure pour tous au point que le seuil limite d’injection des 30 % d’énergies dans le réseau électrique a été atteint en un temps record, dès 2011. Il s’agit là d’une situation exceptionnelle, différente de ce que l’on a pu constater dans les autres départements, et qui ne prend pas en compte les productions individuelles alors que l’assemblée départementale a voté récemment le principe d’un crédit d’impôt (à hauteur de 50 % du prix d’achat) en faveur des particuliers désireux de s’équiper en matériel photovoltaïque.

Comme en métropole, la loi impose à l’établissement public local de production et de distribution d’électricité de racheter le surplus d’énergie produit par les particuliers lesquels, au stade actuel de la technologie disponible sur le marché, ne disposent pas de moyens pour le stocker. Pour le Conseil Général, l’enjeu aujourd’hui consiste à poursuivre les efforts engagés dans ce sens par une multiplication des unités de productions (éoliennes, photovoltaïque et énergie Thermiqu des Mers), le but recherché étant, à terme, de parvenir à ériger Mayotte en département pilote dans la recherche et le développement de nouvelles technologies de production et de stockage d’énergies propres. C’est à ce titre que les autorités suivent de très près les projets menés ailleurs dans le monde qui sont susceptibles de leur permettre dans un avenir proche d’exploiter à grande échelle son énorme potentiel en la matière.

Toute l'actualité