Détails de l'offre

Psychologue
L'offre
  • Direction : CONSEIL CADIAL
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : vendredi 12 juin 2020
Missions

Il participe à la mise en œuvre de la politique départementale d’action sociale dans le champ de la mission d’aide à la famille et de la protection de l’enfance. De par sa formation spécifique, il est particulièrement attentif aux mécanismes psychiques conscients et inconscients agissant dans les dysfonctionnements familiaux. Il veille à ce qu’ils soient pris en compte et analysés au sein de cette équipe. Il participe :

  • à l’élaboration et au suivi des projets pour les familles bénéficiant d’une mesure de protection sociale et pour les enfants confiés au service,
  • à l’analyse des candidatures des assistants familiaux dans le cadre de l’embauche pour le service de l’aide sociale à l’enfance, et à la procédure d’agrément des personnes candidates à l’adoption,
  • à l’accompagnement professionnel des assistants familiaux,
  • aux travaux de réflexions et aux actions nouvelles
Activités / Tâches principales

1. Participer à l’élaboration et au suivi des projets :

Le psychologue s’attache à distinguer les registres des différentes demandes : individuel, familial ou institutionnel ;
Il apporte l’éclairage de sa discipline à l’analyse des situations en collaboration avec les travailleurs sociaux. Il participe à des réunions de synthèse et de concertation ;
Il est attentif à ce que les situations vécues par l’enfant dans sa famille naturelle et/ou la famille d’accueil soient verbalisées de façon qu’il puisse acquérir des projets de repères indispensables à son développement affectif et son devenir de sujet ;
Il procède quand cela lui parait nécessaire à une évaluation (bilan psychologique) avec les outils propres à sa profession ;
Il participe à la mise en place des secteurs de la psychologie ou de la psychiatrie pour les situations individuelles et afin de faciliter l’articulation avec le service de l’aide sociale à l’enfance :
Il offre aux enfants, à leurs parents et/ou aux familles d’accueil un espace d’écoute en vue de favoriser l’émergence et l’élaboration de leur problématique personnelle. Il les oriente, éventuellement vers une consultation externe ;

2. Participation à l’évaluation de candidatures

Le psychologue participe au recrutement des assistantes familiales. A ce titre, il est chargé de réaliser les entretiens prévus par la procédure et d’examiner les candidatures, en commission d’embauche, pour décision de la direction de l’aide sociale à l’enfance ;
L’avis du psychologue est sollicité avant la prise de décision concernant certaines situations administratives des assistantes familiales (modifications des agréments, opportunité de confier un enfant,…) ;

Le psychologue d’une équipe de protection de l’enfance peut être sollicité pour effectuer un entretien avec les candidats à l’adoption suite à un recours gracieux ou un recours contentieux contre une décision de refus.

3. Accompagnement professionnel des assistantes familiales

Le psychologue participe à l’accompagnement professionnel des assistantes familiales accueillant les enfants confiés au service. Cet accompagnement est mené en complémentarité avec les professionnels d’autres disciplines et selon des modalités élaborées par le service.

4. Travaux de réflexion et actions nouvelles

De par son statut, le psychologue est appelé à entreprendre ou susciter tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation ou l’évaluation de son action ;
Il inscrit son action dans le cadre de l’organisation du service et contribue au fonctionnement des équipes pluri professionnelles auxquelles il participe ;

Il élabore, propose et/ou participe à des réflexions organisées autour de thèmes au sein du service, aux UTAS ou avec les partenaires extérieurs destinés à améliorer la prise en charge des enfants et l’accompagnement des familles.

En outre, il peut collaborer à des actions innovantes de formation et de recherche.

    Comment candidater ?

    Pour toutes candidatures, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par voie électronique via le lien ci-contre (Postuler en ligne) ou par voie postale à l’attention de :

    Monsieur le Président du Conseil départemental de Mayotte
    Direction des Ressources Humaines - Service GERM
    112, bd Halidi Sélémani - BP 101
    97645 Mamoudzou Cedex

Web TV

Déclaration solennelle des élus locaux de Mayotte à l’attention du Président de la République

Autres sites

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