L'offre
  • Intitulé du poste : Chef de service Action Sociale
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : 21 août 2020
Missions

Il est en charge de la mise en œuvre des  politiques du vieillissement et du handicap, entre autres, sur l’ensemble du Territoire de Mayotte. Il recense les besoins et participe à la définition  des orientations en matière de politique sociale et médico-sociale du Départemental. Il exerce une fonction de conseil ou d’expertise auprès de la Direction des personnes âgées et  Personnes handicapées. Il fait appliquer et respecter les textes réglementaires relatifs à l’action sociale et médico – sociale. Il est chargé des relations institutionnelles et de développer des coopérations avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine social et médico – social. Il met  en œuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion sociale des personnes en situation de handicap mais aussi mener une campagne de prévention de   la perte d’autonomie

Activités / Tâches principales
  • Assister aux partenaires internes et externes pour le montage de projets collectifs,
  • Mettre en cohérence des projets spécifiques d’actions sociale en fonction des orientations politiques
  • Animer et piloter toutes les conventions entre le Département et les différentes institutions
  • Participer activement aux différents appels à projet (rédaction de cahier de charges, instruction des offres, notification des décisions de la commission etc…)
  • Préparer  avec les directions de la DGA PS, le règlement départemental de  l’action social
  • Mettre en place en lien avec les RUTAS les actions collectives
  • Définir avec l’ensemble des services un plan de communication, respectant le plan de mandature
  • Proposer des événements pour promouvoir les actions du département (semaine sociale, semaine bleue, salons, etc…)
  • Développer des coopérations institutionnelles, associatives ou civiles
  •   Animer des groupes d’usagers et de paroles
  • Participer à l’élaboration  des discours de l’élu en charge de l’action sociale
  • Participer à l’élaboration et au suivi des projets de la DPAPH
  • Analyser des indicateurs sociaux
  • Participer au management opérationnel du service mais aussi à la gestion des carrières des agents
  • Participer aux réunions de travail avec ou en l’absence du Directeur de la DPAPH
  • Organiser les formations des agents du service action sociale
  • Conseiller techniquement et soutenir aux pratiques professionnelles
  • Analyser des situations sociales et médico-sociales et dégager des pistes d’optimisation en concertation avec les services de la DPAPH
  • Animer des groupes d’échanges de pratiques
  • Maitriser les enjeux et être en capacité de mettre en œuvre des actions liées à la lutte contre les inégalités
  • S’approprier des modes d’intervention sociale en lien avec le développement social
  • Contribuer à la rédaction du rapport d’activité de la Direction