Confiée en métropole à une technicienne d’intervention sociale et familiale ou à une aide ménagère, cette action est assurée à Mayotte par des aides à domicile. Sur décision du service, elles peuvent aider à l’accomplissement des diverses tâches de la vie quotidienne et mènent surtout une action préventive et éducative auprès des enfants et de leurs parents.
Elles peuvent aussi intervenir auprès des familles d’accueil en cas de surcharge momentanée ou de situation particulièrement difficile. Un éducateur spécialisé est chargé de coordonner leurs activités et d'organiser leur réunion hebdomadaire.
Cette action a pour but d’apporter aide et conseil à la famille afin de l’aider à surmonter les difficultés matérielles, morales ou éducatives qu'elle rencontre, et qui pourrait être préjudiciables à l’intégrité de la cellule familiale et à la sécurité des enfants.
Mesure exercée majoritairement sous forme d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) ordonnée par le juge des enfants, mais qui peut aussi être de nature administrative après évaluation menée en lien avec la Direction des Intervention Sociale et de la Prévention.
Assemblée plénière des élus.
Restitution des synthèses des travaux des Ateliers sur l’Économie Bleue
Remise de diplômes à la première promotion DEUST BTP du Cnam